No Man's Land (2020)
No Man's Land
En plein conflit syrien et aux côtés des combattants kurdes, un jeune français part à la recherche de sa sœur présumée morte. Un regard singulier et intime sur les événements tragiques aux répercussions mondiales que connaît cette région du monde.
Terminée | Belge, Française, Israélienne | 45 minutes |
Drama, Thriller | Arte | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 - Épisode 8
Episode 8
Alors que les forces en présence se retrouvent enfin face à face, Antoine est confronté à un dilemme douloureux. Dans le camp opposé, Paul demande des explications à Nasser après avoir découvert dans son Coran du matériel d’espionnage.
Diffusion originale : 18 septembre 2020
Diffusion française :
18 septembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un final qui a manqué un peu d'explosivité, je trouve et qui au final ne sert qu'à clore l'intrigue d'Antoine et préparer la saison 2.
Pour l'intrigue Antoine, si cela permet de terminer dignement ce subplot et très probablement demander moins de temps de présence à Felix Moati sur la saison 2, je suis tout de même stupéfait par le traitement fait à Sarya. Depuis qu'Anna est revenue, la pauvre a été dégagée du premier plan, n'a fait que de la figuration dans l'épisode précédent et ici n'est que LE prétexte du départ d'Antoine. Ce n’est vraiment pas très respectueux d'un tel personnage. D’ailleurs avec le recul, je trouve cela un peu chelou que pour une histoire se passant au Maghreb, il n’y a quasiment plus que des Occidentaux comme personnages principaux dont Paul qui si au début présentait une vraie singularité (le djihadiste blanc) me donne maintenant un peu l’impression d’un protagoniste qu’on a voulu pas trop éloigné de spectateurs pour une meilleure identification.
Concernant la future confrontation entre Nasser-Paul-Stanley-Anna, je suis moyennement emballé, la série risque de perdre ce qui faisait sa singularité, à savoir montrer en parallèle les deux armées avec leurs points communs (l'esprit de sacrifice pour leurs causes), pour ne devenir qu'un ersatz de Homeland (où, je parie qu'à la fin Nasser sera obligé de se débarrasser de Paul pour rester en vie).
La série est tout de même pas mal, on ne s'y ennuie pas une seconde et c'est hyper immersif, on a l'impression de faire les combats avec les personnages, mais je déplore juste un léger manque d'audace dans son écriture.